Filières : Médecine vétérinaire - Médecine - Sciences dentaires - Sciences pharmaceutiques - Sciences biomédicales - Sciences de la motricité - Kinésithérapie et réadaptation

Les activités « méthodes de travail » visent à aider l’étudiant·e à mieux percevoir les particularités de l’enseignement universitaire pour s’y adapter efficacement.

Au cours d’exposés thématiques et de mises en situation (exercices, simulations d’examens…), chacun·e pourra faire le point sur ses méthodes de travail et d’organisation, et ainsi favoriser une gestion efficace de ses études dès la rentrée.

Ces cours préparatoires seront aussi une occasion de découvrir certains lieux-clés de l’ULiège et de nouer des contacts avec d’autres étudiant·e·s dans la même situation, de même qu’avec des enseignant·e·s/encadrant·e·s de première année avec qui nous collaborons pour la mise en œuvre de certaines activités.

Au programme des 2 jours :

• Les exigences universitaires : quelles sont les attentes d’un·e enseignant·e universitaire ? À quoi s’attendre durant l’année et aux examens ?
  • Les méthodes de travail :
    • comment optimiser sa prise de notes, appréhender des syllabus et des ouvrages de référence volumineux, créer des outils de travail efficaces (résumé, plan, synthèse, etc.) ?
    • comment travailler et mémoriser des matières volumineuses et complexes ?
  • La gestion du temps et l'organisation du travail : comment planifier son travail pour maîtriser la matière, conserver un bon équilibre de vie et progresser régulièrement dans son apprentissage ?

Sur place, les inscrit·e·s recevront un dossier contenant une série de documents de travail à garder sous la main tout au long des deux journées d’activités.

Programme à venir...

D’autres activités de l'équipe Guidance Étude sont accessibles dès le début de l'année académique : entretiens individuels, séminaires collectifs sur diverses thématiques (méthode de travail, gestion du temps au cours du quadrimestre et durant la bloque/session, préparation aux examens, bilan de session, etc.), accompagnement à distance "Hebdo MéthodO", site Internet "Méthode en ligne", etc.

modifié le 09/04/2024