Mathématiques

Filières : Sciences biologiques - Sciences chimiques - Sciences géographiques - Sciences géologiques -  Bioingénieur - Sciences informatiques - Sciences pharmaceutiques - Sciences biomédicales - Sciences de la motricité - Kinésithérapie et réadaptation - Médecine vétérinaire

Ces activités préparatoires consistent essentiellement en une révision de notions de base de mathématique, indispensables dans l’apprentissage des cours de sciences. En même temps, ces activités permettent une première familiarisation, un premier contact avec l’enseignement universitaire.

Le contenu des cours est donc essentiellement connu (algèbre, analyse, trigonométrie). La manière d'enseigner, d’interroger, le nombre de personnes présentes dans le local de cours (amphithéâtre), les locaux, l'ambiance..., sont, quant à eux, nouveaux.

Au cours des séances, par l’intermédiaire de suggestions, de remarques, d’exercices et d’exemples qui interpellent, les encadrants mettent également l’accent sur la nécessité d’acquérir au plus vite une certaine autonomie, une certaine auto-évaluation, face à la matière à étudier et aux compétences à acquérir. Dans cet apprentissage, ces acquisitions de formation, une bonne connaissance de la langue française et du transcodage disciplinaire (ici mathématique) constitue une donnée majeure du bagage du candidat à la réussite.

Ces séances ont lieu le matin, à raison de deux séances par matinée. Dans la mesure du possible, des travaux dirigés seront organisés (trigonométrie, valeurs absolues, petits problèmes élémentaires,…).

Partager cette page