Latin et/ou grec ancien

Chacun reconnaît l'importance de la connaissance des langues modernes. Quand il s'agit de langues anciennes, l'utilité de les étudier paraît moins immédiate. Deux raisons majeures justifient pourtant leur apprentissage. D'abord, le latin et le grec sont soit à l'origine, soit apparentés à de nombreuses autres langues européennes dont ils facilitent l'étude. Ensuite, leur connaissance permet d'accéder aux textes originaux.

Si l'apprentissage des langues anciennes est souvent associé à l'exercice de version, c'est précisément parce que celui-ci oblige à faire une traduction personnelle d'un texte et à apprécier la valeur d'autres traductions : il faut le comprendre dans toutes ses nuances et se faire, à chaque fois, l'interprète de la pensée d'un auteur.

Votre participation aux activités préparatoires en langue grecque et/ou en langue latine répondra aux questions que vous vous posez légitimement sur la manière dont vous devrez aborder l’une ou l’autre de ces langues anciennes en 1er bloc de Bachelier, qu’elles soient obligatoires dans la filière que vous choisirez ou qu’elles vous y soient proposées parmi des langues au choix. Cette participation vous permettra en outre, soit de prendre un premier contact avec les langues anciennes, soit d’évaluer votre niveau réel de connaissance en vue de pouvoir, en temps voulu, choisir le cours de latin ou de grec ancien le plus approprié possible. Vous trouverez toutefois déjà ci-dessous quelques explications sur les publics, objectifs et contenus.


 

Plusieurs cursus de la Faculté de Philosophie et Lettres incluent un ou plusieurs cours de latin et/ou de grec obligatoires(s) ou optionnel(s). En fonction de la section pour laquelle vous opterez, les cours suivants vous seront proposés :

Introduction au latin : pour tous les étudiants de 1er bloc de Bachelier (sauf Langues et lettres anciennes, orientation classiques et Langues et lettres anciennes ou modernes) devant suivre un cours de latin (cours obligatoire en Langues et lettres romanes et en Histoire); ce cours est également proposé au choix dans d'autres filières.

Professeur Etienne Famerie - Département des sciences de l'Antiquité - Langues et lettres classiques - Courriel : efamerie@uliege.be - Tél. 04 366 55 73

Auteurs latins I - grammaire et textes : ce cours est obligatoire pour les étudiants de 1er bloc de Bachelier en Langues et lettres anciennes, orientation classiques et en Langues et lettres anciennes et modernes, ainsi que pour les étudiants de 2e bloc de Bachelier en Histoire; ce cours est également proposé au choix dans d'autres filières.

Professeur Dominique Longrée - Département des sciences de l'Antiquité - Langues et lettres classiques - Courriel : Dominique.Longree@uliege.be - Tél. 04 366 55 72

Professeur Bruno Rochette – Département des sciences de l’Antiquité – Langues et lettres classiques – Courriel : bruno.rochette@uliege.be – Tél. 04 366 56 63

Langue latine I : obligatoire pour les étudiants de 1er bloc de Bachelier en Langues et lettres anciennes, orientation classiques et en Langues et lettres anciennes et modernes, ce cours propose une étude systématique des structures fondamentales du latin classique, accompagnée de divers exercices (version, thème, lecture cursive).

Professeur Etienne Famerie - Département des sciences de l'Antiquité - Langues et lettres classiques - Courriel : efamerie@uliege.be - Tél. 04 366 55 73

 

Langue grecque I : obligatoire en Langues et lettres classiques ou proposé au choix avec d’autres cours de langue dans d’autres filières, comme par exemple la Philosophie, ce cours s’adresse tant à des étudiants ayant déjà une connaissance de la langue (et qui ont besoin de structurer leurs connaissances) qu’aux débutants. Il propose une étude systématique de la morphologie du grec ancien et des principales structures syntaxiques. Il est accompagné d’exercices (version, thème, petits textes suivis).

Professeur Bruno Rochette - Département des sciences de l’Antiquité - Langues et lettres classiques - Courriel : bruno.rochette@uliege.be - Tél. 04 366 56 63

Partager cette page