Anglais

Pour tous, cette activité sera organisée en présentiel sur le Campus du centre-ville, Zone Outremeuse, Bâtiment L3 (Rue de Pitteurs, 20 à 4020 Liège) :

  • Lundi 12 août 2024 à 9.00 : test de positionnement. Vous recevrez toutes les informations pratiques par email le vendredi 09 août. Ce test est confidentiel ; il a pour but de vous répartir en quatre groupes en fonction de votre niveau et de vous permettre ainsi de bénéficier de l'enseignement qui vous sera le plus profitable.
  • Du mardi 13 au vendredi 23 août 2024 de 9h00 à 12h30 : cours en groupes de niveaux selon les modalités ci-dessous.

I.  Groupe débutant

1)  Contenu du cours

Nous étudierons le vocabulaire familier tout en fixant les bases de la grammaire anglaise : l’utilisation des articles, des pronoms, des adjectifs (comparatif et superlatif), des noms (comptable, incomptable), et des verbes (la conjugaison du présent, du passé et du futur, l’utilisation des auxiliaires de mode, etc.).

Nous avancerons plus ou moins vite dans la matière selon la progression du groupe et non selon un planning prédéfini.

2)  Déroulement du cours

La théorie, les exercices et les activités de groupe seront répartis sur les 3 heures et demie de cours en présentiel. Les dossiers vous seront distribués en classe le jour-même.

II.  Groupe pré-intermédiaire

A) Contenu du cours

  1. Travail à partir de dossiers thématiques liés à la vie de tous les jours (« Journey », « Study and work », « Planet Earth », « Challenges », …) permettant d’exercer les quatre compétences, à savoir la compréhension à la lecture, la compréhension à l’audition, l’expression orale et l’expression écrite.
  2. Enrichissement du vocabulaire anglais de base et ajout de vocabulaire spécifique en fonction des besoins des étudiants.
  3. Révision grammaticale (modifiable en fonction des desiderata des étudiants) 
  • Countable/uncountable nouns / quantifiers / articles
  • Adjectives (use / comparative and superlative / special structures)
  • Past tenses
  • Future tenses
  • Conditional types
  • Modal verbs (can / could / must / might / …)
  • Passive voice
  • Linking words
  • Relatives

III.  Groupe intermédiaire

A) Contenu du cours

1. Nous commençons en général la journée par des révisions grammaticales (modifiable en fonction des desiderata des étudiants) 

  • Countable/uncountable nouns / quantifiers / articles
  • Adjectives (use / comparative and superlative / special structures)
  • Past tenses
  • Future tenses
  • Conditional types
  • Modal verbs (can / could / must / might / …)
  • Passive voice
  • Linking words
  • Relatives

2. Nous continuons ensuite avec différents dossiers thématiques (« Higher education », « smart cities », etc.) permettant d’exercer les quatre compétences, à savoir la compréhension à la lecture, la compréhension à l’audition, l’expression orale et l’expression écrite, ainsi que d’enrichir le vocabulaire.

Dans la mesure du possible, la matière (aussi bien les points de grammaire que les dossiers thématiques) sera adaptée en fonction des demandes des étudiants.

IV.  Groupe intermédiaire-avancé

A) Contenu du cours

Diverses activités de lecture, audition, discussion (aussi sous forme de jeux) et rédaction.

Grammaire : révision des temps et des auxiliaires de mode, des déterminants et quantificateurs, des prépositions et des marqueurs du discours. Focus sur les erreurs communément commises par les francophones.

Vocabulaire : focus sur les faux amis et les collocations.


Les étudiants qui souhaiteraient suivre des cours de renforcement en langues étrangères tout au long de l'année académique (en anglais ou en néerlandais mais aussi en allemand, espagnol ou italien), l'ISLV propose les formations @LTER – CONVERS@TION (cours en ligne) et des cours du soir.

modifié le 09/04/2024

Partager cette page